Les Variétés, c'est quoi ?

"Les Variétés, c’est un spectacle où la scène appartient à qui veut y monter"

Les gens se demandent souvent : des variétés ? Mais c’est quoi ? C’est tout simplement un savant mélange d’humour, de fantaisies et d’imagination répartis en sketchs, danse, musique et autres numéros visuels !

Véritables spécialités locales, populaires et uniques en leur genre, les variétés mêlent allègrement les styles et les générations dans les salles comme sur scène. Le plaisir est partagé des deux côtés. Animation garantie, loin des clichés des campagnes trop calmes. Comme les fêtes de villages, tout le monde se retrouve, une partie de la commune s’attachant à divertir l’autre.

Les variétés trouvent logiquement leur place dans notre société. On aime faire voir ce que l’on sait faire. C’est l’occasion pour chacun de montrer ses talents et d’en découvrir de nouveaux. C’est aussi une source de motivation pour continuer à les cultiver. Ici, chacun a le droit à son quart d’heure de célébrité mais loin des caméras et des paillettes. Cela se fait en toute simplicité, en toute convivialité, avec une bonne dose d’humour et de jovialité.

lesvarietescestquoi

 

La troupe des R'calés du Bataclan

La troupe des R’calés du Bataclan a été créée en 2004. Depuis, ce sont une centaine de Riailléens qui s’y sont succédés, avec en moyenne une cinquantaine de personnes se réunissant chaque année.

latroupedesrcalsdubataclan

A partir de 15 ans, chacun peut intégrer la troupe et venir faire partager ses connaissances, compétences et autres performances. Le spectacle est intégralement écrit, créé et mis en scène par la troupe autour d'un thème choisi en commun, et est présenté au public durant 3 week-ends de novembre à l’Espace Culturel de la Mauvraie.

 

Le fonctionnement

Chaque association de variétés a son propre fonctionnement. Celle de Riaillé est basée sur le choix d’un thème qui aura pour rôle d’être le fil conducteur du spectacle.

 

themeFévrier : Premières réunions pour lancer la nouvelle saison. L’assemblée vote et valide le nouveau thème.

Février à Juin : A partir du thème, les idées à développer sont mises en commun. S’en suit une période d’écriture des sketchs, de création des danses, choix des musiques…

Juillet : Répartition des rôles.

Juillet à Octobre : Répétitions par groupe.

Octobre/Novembre : 4 Répétitions générales.

 

Comme dans toutes les associations, le noyau de la nôtre, le bureau, est composé de 6 personnes.

En parallèle, un certain nombre de commissions a été crée pour assurer la mise en place du spectacle et son bon déroulement.

commissions

 

Les spectacles

2017 : Rue des R'cales

2016 : Les R'calés au fil des saisons

2015 : Les R'calés voient la vie en rose
2014 : Les R'calés font la fête
2013 : La croisière des R'calés
2012 : Les R'calés piquent leur(s) crise(s)
2011 : Les R'calés ne manquent pas d'R

2010 : Les 7 péchés des R'calés
2009 : Les rêves des R'calés
2008 : Les R'calés mènent l'enquête
2007 : Les R'calés voyagent dans le temps
2006 : La zapping des R'calés
2005 : Les vacances des R'calés

 

C'est aussi ça les R'calés

rcales branches_2013
Depuis 2007, les R'calés ont une branche musicale : Les R'calés Branchés. Le groupe a été créé lors du spectacle "Les R'calés mènent l'enquête" et depuis, ces amoureux de la musique n'ont pu s'arrêter. Leur passion commune pour la musique rock les encourage à se retrouver régulièrement, malgré la distance pour certains, et leur permet petit à petit d'étendre leur répertoire.

intercals 2011
Depuis 4 ans, les R’calés organisent une fois par an, une journée de cohésion autour de différentes activités, défis et jeux de piste. Cette journée a été baptisée : « L’inter’calés »

tlthon 2010
L’association participe également à diverses manifestations tout au long de l’année, comme des tournois de hand-ball, de foot, etc...



Retrouver tous nos évènements annexes en consultant la page "C'est aussi ça les R'calés".

Le coin des R'calés

                   

facebook