Chaque année, Les R’calés du Bataclan jouent à l’Espace Culturel de la Mauvraie à Riaillé. Dernièrement rénovée, cette salle fait partie du patrimoine Riailléen.


Les plans de départ ont été validés le 14 mai 1948 par l’abbé Guimard et Alfred Brégeau pour la construction de la salle de l’Espérance. De nombreux artisans et bénévoles locaux ont participé à sa construction. Les matériaux de construction proviennent de la fontaine minérale, autre lieu important du paysage Riailléen.
En 1954, la première troupe de variétés Riailléenne est créée, elle impliquait uniquement des jeunes filles sous l’autorité des grandes sœurs, et en coulisse un accordéoniste assura la musique.
Vers 1958, la salle se transforma là encore avec le concours de nombreux bénévoles: construction du hall d’entrée, de la salle à l’étage ou encore de la cabine de cinéma. Le cinéma vient alors se greffer à d’autre activité: théâtre («Les baladins de la planchette», une pièce de théâtre annuelle dont un célèbre «Rendez-vous sur le banc»), musique, chorale.
C’est en 1984, que cette salle paroissiale est cédée à la commune. Avant notre entrée dans cette salle, elle était utilisée essentiellement par «Riaillé théâtre» et «L’Echo de l’Erdre».

L'Echo de l'Erdre, des soirées mythiques et incontournables pendant de nombreuses années...


Aujourd’hui ce bâtiment possède une structure complète avec des loges sous la scène, 240 places assises, une salle de musique (utilisé entre autres par l’école de musique) située au-dessus du hall d’entrée (dernièrement rénové en 2009) ou encore un grand écran avec son vidéo projecteur pour pouvoir être utilisé en salle multimédia.

Les R'calés déguisés le jour de l'inauguration du nouvel espace culturel de la Mauvraie


Alors venez nous voir dans ce lieu historique, avec son plancher en bois et ses fauteuils qui apportent tout son charme à cette salle unique.


Visite Guidée

  

  

Extrait de "J-15 avant 'Les 7 péchés des R'calés'"

Le coin des R'calés

                   

facebook